Photo de la mairie de Mittelschaeffolsheim

Votre Mairie

47 A RUE PRINCIPALE
67170 MITTELSCHAEFFOLSHEIM

03 88 51 26 00

Contact par e-mail

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h et fermé le mercredi

Pour rencontrer le maire ou l'un de ses adjoints, il y a lieu de contacter le secrétariat de la mairie.

Vos demarches
État-civil / Passeport / Élections

Les habitants sont appelés les Mittelschaeffolsheimois et les Mittelschaeffolsheimoises.Les communes voisines sont Bilwisheim, Berstett, Mittelhausen et Olwisheim et se situent à 6 km au sud de Brumath et 15 km au nord de Strasbourg. 

Mittelschaeffolsheim fait partie du canton et de la Communauté de Communes de la Région de Brumath (CCRB).

Au 1er janvier 2015, la population totale est de 550 habitants.


HISTORIQUE

Le couvent de Sindelsberg est peut-être possessionné dans la localité dès le début du XIIe siècle. Mittelschaeffolsheim compte alors parmi les quarante localités du domaine impérial et relève du bailliage de Haguenau, ce qui le met à l'écart de la Réforme et lui permet de demeurer sous le culte catholique. La dîme est perçue pour une moitié par le chapitre de la cathédrale de Strasbourg et pour l'autre par l'abbaye de Neuwiller. Dans différents registres fiscaux du XVe au XVIIe siècle, le village est mentionné sous le nom de Oberschaeffolsheim. Cette particularité indique peut-être le rattachement ancien sous une même autorité, de plusieurs fiefs : Niederschaeffolsheim, de Nieder : bas, Oberschaeffolsheim, de Ober : haut et Mittelschaeffolsheim, qui se situe au centre et à équidistance de ces lieux. Géographiquement implanté sur les fertile terres loessiques du Kochesberg, Mittelschaeffolsheim vit en majorité de la polyculture, qui occupe le tiers de la force active de la population. 

 

 EGLISE SAINT SEBASTIEN

(reconstruite en 1782)  

 

 

Cet édifice néoclassique se compose notamment d'une nef spacieuse, construite sans piliers. Un orgue ancien, dont la partie instrumentale est réalisée par Joseph Stiehr en 1848, acquis par le percepteur Louis-Martin Zégowitz, est installé sur une estrade. L'église abrite en outre une crèche de Noël, dont les cinquante personnages, qui mesurent de 10 à 30 centimètres, sont l'oeuvre d'un ébéniste-sculpteur allemand, ancien prisonnier de guerre placé sous la protection du curé Meyer.

Réalisation www.puissanceip.fr / Mentions Légales